dimanche 17 avril 2016

LD CANNES

1,5 mois avant l'objectif annuel, le triathlon de Cannes était bien placé pour pouvoir tester ma forme du moment et répéter mes transitions pour le jour J.
Avec Flo et les enfants on se programme donc un gros weekend sur la côte d'azur de 5 jours pour visiter Cannes, se promener sur l'île Ste Marguerite et aller compter le nombre de Porsche, Maserati ou autres Ferrari à Monaco.

 
 

Mais avant tout ça, j'ai une coursette à faire alors, entre 2 photos de cette magnifique croisette cannoise, je vais déposer mon vélo dans ce bike park dont toutes les allées sont recouvertes de moquette rouge : on est à Cannes !!
Moi qui suis sensible des pieds, c'est plutôt cool ;-))

En allant chercher mon dossard je croise Régis (copain d'Issy Triathlon) affûté car revenant d'un stage d’une semaine.
Tout est OK, plus qu'à aller se reposer avec un ptit apéro au soleil car le coup de feu est donné le lendemain à 8h.

DÉPART
surement un peu trop en mode touriste, je prend trop mon temps et arrive après la plupart des triathlètes sur cette magnifique plage en forme d'anse donc un peu moins froide que les autres (je dirais 16°C) pour effectuer les 2 boucles de 1000m avec sortie à l'australienne.
J'essaie de me frayer un chemin mais le peloton est vraiment dense et n'arrive pas à être devant pour le départ. Tant pis je me dit que je slalomerai un peu au début...

Eh bien je me ferai plus avoir car ce sera toute la 1ère boucle que je vais me batailler avant d'avoir enfin un peu d'espace pour prendre ma nage. Un peu énervé, j'appuie fort sur les bras au cours de cette 2ème boucle et je double des gros paquets de nageurs : quel bonheur d'être aussi bien surtout dans une eau aussi limpide où on voit le fond et pleins de poisson même loin de la plage.


T1
en sortant de l'eau, je suis plus essoufflé que d'ordinaire mais j'ai rattrapé un peu le retard accumulé sur la 1ère boucle.
Tout de même presque 32' pour ces 2000m : déjà fait bien mieux, bref.
Une bénévole me propose de ranger mes affaires, cool je gagne quelques secondes et repars rapidement chercher mon vélo.

VELO
au programme 77km pour 1200m D+, ça va piquer les cuissots !!
les premiers 20 bornes sont quasi plat donc me fait pas trop doubler mais quand arrive la montée du col (7km) ce sont des paquets de cyclistes qui m'enrhument.
A mi-parcours alors qu'il me reste 35km à parcourir c'est une pluie assez dense qui s'installe dans le ciel. Avec mes roues carbone qui freinent quasi pas lorsqu'elles sont mouillées, je suis vraiment pas à l'aise dans la descente. Je redouble d'attention quand je vois tous ces athlètes au sol ayant raté leurs virages ou n'ayant pas réussi à freiner suffisamment avant le rond point : j'ai mal pour eux.
Voici la 2ème difficulté (3km à 8% de moyenne) du jour mais la pluie augmente encore d'intensité !! Une fois en haut, c'est complètement trempé que j'entame la descente. On se croirait aux Antilles tellement les gouttes sont grosses et la visibilité faible tellement le rideau de flotte est dense : incroyable. S'ajoute à cela le trafic automobile qui s'est quasiment arrêté donc obligé de slalomer entre les voitures ... pourquoi l'orga de la course nous fait passer par ces axes source d'accident pour triathlètes pressés ?
La pluie devenant plus faible, je décide d'attaquer pour remonter un peu ma moyenne de grand père pour les 15km de plat restant ... d'autant que mes mains sont bleutées tellement je suis frigorifié.


T2
29km/h de moyenne sur la partie vélo, j'ai du boulot pour Nice !!
quel bonheur d'enlever mon maillot pour enfiler un tee shirt sec, ça va tout de suite mieux.

CAP
Hallucinant comment le temps change vite en bord de mer : le soleil perse déjà quelques rayons de soleil à travers les nuages !! C'est donc dans de bonnes conditions que j'entame ces 17km sous forme de 4 allers/retours sur la croisette détrempée.
Régis me reprend sur la fin de mon 1er tour avec une belle foulée, il est facile le bougre... Je boucle les 5 premiers km sur un rythme de 4'25/km et peut enfin boire un peu. L'orga n'a prévu qu'un seul poste de ravitaillement pour toute la partie course à pied donc les coureurs pourront manger/boire une seule fois tous les 5km : un peu limite surtout pour ceux qui seront dans l'dur.
2ème tour, mon fan club est là pour m'encourager et le fiston qui me tend la main pour un check, ça me booste. 2ème tour bouclé sur un rythme de 4'15/km donc presque 14km/h, j'ai la caisse !! A ce moment là, je prend vraiment du plaisir à courir dans ce décor au milieu des palmiers et
au bord de cette Méditerranée si belle.

Mais tous les nuages sont partis maintenant et le soleil commence à chauffer les épaules (bah oui on est à Cannes qd même). Je manque de jus pour tenir ma vitesse et ralenti jusqu'au prochain ravito : m'aurait fallu boire plus souvent je pense pour tenir, bref Grrrr
Dernier tour, toujours des encouragements de ma chérie et des enfants et je force maintenant pour maintenir le 13km/h.

Je passe la finish line en 4h34 et 176ème/842 finishers (912 partants donc pas mal de chutes vélo je pense).

Encore une fois, problème dans l'orga de cette course car les vélos n'ont pas été remis à leur place mais dans l'ordre d'arrivée. Un sacré bazar pour retrouver sa monture parmi plus de 900 vélos plus ou moins de la même couleur. Et seulement 2 bénévoles pour la seule sortie du parc pour contrôler ton vélo = 40min d'attente. En presque 10ans de triathlon, jamais vu une orga pareil !!



En tout cas, même si je dois encore faire des bornes à vélo pour mieux monter, la forme pointe le bout de son nez et cette course de prépa m'a rassuré. J'ai hâte d'être à Nice ;-))




Aucun commentaire: