samedi 29 août 2015

IRONMAN 70.3 VICHY

J’avais planifié cette course depuis fin 2014 pour me tester 1 mois avant the race car beaucoup d’avantages : même organisation qu’à Barcelone (label Ironman), même profil vélo, départ nat tardif …
Je me rends sur place avec ma ptite famille pour profiter de la ville thermale quelques jours surtout qu’il fait grand beau. Visite en famille des quelques belles places, immeubles très bien entretenus en remarquant qu’il y a des thermes à chaque coin de rue !! Cependant, j'suis pas tombé sous le charme de cette ville surement à cause de la moyenne d’âge élevée venant à Vichy pour faire des cures très coûteuses …
Bref, en fin d’aprèm, je vais déposer mon vélo sur un site vraiment exceptionnel de part sa grandeur et au fait qu’il est 100% dédié aux tris (half le samedi et full le dimanche) sans voiture et au bord de l'Allier où on nagera.



Retour à l’hôtel sans stress car ce triathlon n’est qu’une répétition générale et le semi se fera au cardio pour pas trop laisser de trace : ma prépa n’est pas terminée !! Et vu la chaleur (34°C), j’vais pas faire mon kéké… C’est mon premier tri label Ironman alors je découvre l’organisation avec le sac BIKE (pour mettre tes affaires avant d’enfourcher le vélo), le sac RUN (affaires pour la course à pied) et le sac STREET WEAR (affaires post course) et le tatouage :



Après un moins d’aout très chargé niveau training avec plus de 1000km de vélo et pas mal de séance de qualité à pied, j’ai les cuissots un peu raides mais c’était le but visé : faire un half avec de la fatigue pour voir si je peux emmener du braquet.

Sans comprendre pourquoi, on me fait partir avec la vague 4 soit en dernier à 7h30 avec les mauvais nageurs (tous les copains partent à 7h). Du coup, je me place sans complexe en première ligne dans cet Allier assez trouble mais à 22°C…

DEPART
10’ après les femmes, le coup de feu est enfin donné. J’avais vraiment hâte alors je pars assez vite en me disant qu’il y aura ptét un ptit groupe qui va se constituer mais QUE NINI … au bout de 200m toujours personne à droite, personne à gauche et en me retournant je vois quelques nageurs en file indienne dans mes pieds Grrrrrrrr !! Je prends ma nage sur mon allure IM (1’30/100m) mais au ½ tour ya plus personne dans mes pieds et pas encore rattrapé les dernières filles. Je commence à m’ennuyer et au cap des 1200m je jette un œil sur le chrono pour m’apercevoir que j’suis pas du tout à l’allure visée : plusieurs minutes de retard 
En doublant les 1ères filles ça me réveille et j'appuie bien pour limiter mon retard. J’ai de super appuis, et je slalome sans souci pour finalement sortir de l’eau en 30’15 : content de moi.


T1
La journée commence bien mais arrivé dans la tente Ironman, le débutant que je suis sur ce type d’orga est un peu perdu :
d’abord je me trompe de sac (run au lieu de bike). Du coup, obligé de recourir jusqu’aux racks pour prendre le rouge et re-déposer le sac bleu.
Envie de tester les chaussettes en vélo mais faudra penser à les mettre à l’endroit et pas en boule pour Barcelone ;
Chaussure de vélo aux pieds = mauvaise idée. Je les laisserai accrochées au vélo à Barcelone ;
Courir au parc avec plein de truc dans les poches arrières du maillot de vélo = mauvaise idée aussi !! Je changerai ma stratégie aussi pour Barcelone.

BIKE
Bref, c’est parti pour 90km (en fait 93) en faux plat montant pendant 2h pour négocier une grosse descente sur la fin et revenir au parc après un peu de plat (sur une route un peu pourrie). Sur le papier, pas de difficulté majeure mais au bout de 20km je constate que je n’arrive pas à tenir les 35km/h : une espèce de fatigue et de monotonie s’installe.

Faut dire qu’il n’y a, comme pour la nat, aucune dynamique de course, je suis seul à doubler des filles et qq gars en galère face au vent. Au bout de 50km, je commence à retrouver des gars qui avancent bien mais qui sont en paquet truc de fou. L’arbitre se fait plaisir et cartonne à tout va : jamais vu autant de drafting sur un triathlon. Je me refuse comme d’hab de prendre la roue et certains me gueule dessus parce que je décroche du gars de devant.
Grâce à lui, je m’énerve et sans m’en rendre compte je roule à 40km/h et je sauve un peu mon chrono bike !! La descente est là, ma moyenne monte à presque 34 et j’essaie de maintenir ce chiffre jusqu’au parc mais j’ai les cuisses bien dur …


T2
33,6 de moyenne, on fera avec. Ce coup-ci, je ne me fais pas avoir et prend le bon sac pour enfiler mes running et partir sur le semi.

Objectif 4’30/km pour ce joli parcours au bord de l’Allier plutôt plat et mais avec beaucoup de virages et demi-tour donc quelques relances.
Les 10 premiers km, j’arrive à maintenir l’allure visée mais la chaleur est telle que j’aurai presque envie de ralentir au moment des passages à l’ombre tellement ça cogne sur ma casquette : 34°C à l’ombre, l’impression d’être à Nice !! Passage à côté de l’arche de l’arrivée pour boucler ce premier tour : je me dis que le second ne va pas être que du plaisir.

Le ptit gel avalé au 11ème ne change rien : mon allure baisse inexorablement et je me rends à l’évidence : je suis rincé 
Dernier ravito, tant pis, je m’arrête pour boire un coca manger un TUC à l’ombre. Je n’aime pas faire une course dans cet état ça m’enlève le plaisir de courir. Je me force à relancer dans la côte pour passer le pont au-dessus de l’Allier et apercevoir l’arrivée…
Je finis tant bien que mal ces 20km en 1h36 (4’52/km) : bien content d’être finisher !!

Au final : 5h01’25 et 226ème/1289 finishers.


Après coup, je retrouve ma famille pour déjeuner un steack/frites. Puis je retrouve Zarma de MeudonTri qui a fait une belle course en 4h48. Je pense que je reviendrai en 2016, préparé pour cette course, prendre ma revanche LOL
Note pour plus tard : ne pas avoir le tête sur le chrono pour la photo finish ...

Aucun commentaire: