dimanche 31 mai 2015

TRIATHLON S BOURG-EN-BRESSE

1er tri de l'année que j'ai planifié pour 2 raisons : faire en sorte que mon 3ème IM en octobre prochain soit mon 50ème triathlon et pour faire des bornes à vélo.
En effet, je compte faire l'aller retour Genas-Bourg en Bresse en vélo donc me suis inscrit au sprint. Le truc c'est que le départ est fixé à 8h45 : va falloir se lever tôt.

Réveil à 5h20, je décolle à 5h50 direction plein nord. Soleil à peine levé, brume matinale encore en stagnation au dessus des champs, lumière exceptionnelle sur le Rhône avec qq envolées de canard à mon passage, bref un moment nature privilégié. La bosse pour arriver dans les Dombes passée, je me mets en position aéro pour rouler tranquille jusqu'au départ. Pas compliqué c'est tout droit pendant 60km ...

https://connect.garmin.com/modern/activity/789881474

Je retrouve Lionel qui m'a gentiment apporté mon sac avec mes affaires de tri. Je retire mon dossard et m'installe dans le parc.
Grosse délégation du club sur cette coursette avec pas moins de 44 asvéliens sur le S et M cumulés !!



Eau annoncée à 20,5°C, la nat devrait se passer dans de bonnes conditions.
Mais sur de si petite distance (750/20/5), les gars partent comme des fou même s'ils savent pas nager vite lgtps. Je me retrouve coincé jusque la première bouée dans un groupe de kéké qui tapent dans l'eau et d'un coup font de la brasse un peu asphyxié, ça m'énerve car je perd un temps pas possible et bcp d'énergie à me sortir de là :-((
2ème moitité de nat, je prend ma nage et double qq groupes mais pas possible de revenir sur le paquet de tête ...

Je prend mon vélo en me demandant si je vais sentir mes 2h de vélo matinaux. Pas ressenti de fatigue particulière mais plus ça va et moins j'arrive à m'arracher sur des toutes petites distances alors pas très enclin à faire du 40 de moyenne surtout avec les quelques montées casse patte du parcours. Je me fais alors bien doubler mais moins que d'habitude comme j'ai mal nagé...

je pose le bike en même temps que 2 gars du club : Yo le prez et Jérôme un d'jeun. Plus rapide qu'eux en T2, je sors du parc en premier mais Yo me rattrape au bout de 100m. J'essaie pas de le suivre car galope à 16 et je ne tiendrai pas 5km à cette allure. Jérôme me double également pour tenter de le suivre mais abdique également au bout de 500m.


Je le rattrape et il s'accroche. Premier tour de lac poussif avec Jerome sur les talons et je retrouve ma foulée pour le second tour pour finir même à 3'40/km : vraiment fait pour le long moi !!


-> 20'30 sur la course, peut mieux faire mais tout de même content d'être si proche des 15km/h...

Au final, 1h13 et 69ème/446 finisher.

Je redonne mon sac à Lionel et retourne sur mon P2C pour rentrer au bercail avec 5 potos (Yo, JMB, Nath, Pascal et Lolo). Le retour se fait donc plus rapidement (moyenne à 33 et 30 à l'aller)
mais surtout plus sympa à plusieurs. La Dombes et ses étangs, ses golfs avec ce grand soleil c'est vraiment top !!

https://connect.garmin.com/modern/activity/789887619

Après tout ce sport (65km aller + triathlon sprint + 65km retour), j'ai bien apprécié une bonne bière fraîche sur ma terrasse en famille.
A refaire !!

Aucun commentaire: